Comment créer une marque forte?

On ne parle pas ici des ambassadeurs de marque que l’on paye pour se promener avec un drapeau de notre entreprise dans le dos. Ni ceux que l’on attire avec des coupons-rabais, des tirages, des concours... Non, les vrais. Ceux qui ont aimé votre histoire et qui la propageront, qui sont des leaders d’opinion de par leur profession : journalistes, bloggeurs, animateurs télé ou radio… Il y a aussi ceux qui ont une grande influence auprès de leur entourage ou tout simplement des clients qui ont reçu un excellent service, qui adorent votre produit et en parleront à leur proche.

Inspirez-vous des grands leaders

Les grandes entreprises l’ont compris, il faut une marque forte pour nous convaincre de les supporter et éventuellement de devenir leur ambassadeur. Est-ce réaliste pour les PME et autres petites entités d’aspirer à captiver suffisamment ses clients, prospects, fournisseurs… au point de les faire devenir ambassadeurs de leur marque? Oui, à condition d’avoir compris comment créer une marque forte!

1- Pourquoi s’intéresserait-on à vous?

Il faut créer un intérêt, avoir une histoire inspirante qui saura connecter les gens. On laisse tomber les missions d’entreprise générique qui sonnent vides ou fausses tel que : nous voulons offrir le meilleur service au meilleur prix. Ceci n’est pas une mission, c’est un minimum. Pour que vos employés, vos clients et fournisseurs vous soient loyaux, il faut qu’ils y croient. Aussi, même si vous avez la meilleure mission au monde, si vos employés ne la connaissent pas ou ne l’appliquent pas, à quoi sert-elle? Votre message ne sera pas consistant et cela vous nuira plutôt que de vous servir.

2- Qu’avez-vous à offrir?

Il faut savoir à qui on s’adresse pour créer des messages qui toucheront ses clients cibles. On ne s’adresse pas de la même manière à notre grand-mère qu’à un ado! Avec un positionnement clair et distinctif, il est possible d’influencer la perception qu’auront les gens. Déjà qu’on se rappelle de votre entreprise c’est bien, mais c’est encore mieux d’être leur premier choix. En mettant les bénéfices de votre entreprise ou de vos produits et services de l’avant, vous atteindrez une place de choix dans l’esprit de vos clients. Déterminez quels sont les éléments qui distinguent votre entreprise des compétiteurs vous permettra de vous différencier et vous donnera une longueur d’avance. Et surtout, n’oubliez pas de rester vrai!

3- De quelle manière êtes-vous perçu?

Il faut inévitablement avoir un nom mémorable, si personne ne peux le prononcer ou qu’il est trop long, personne ne s’en rappellera. Vous pourrez bien dépenser d’énormes sommes pour faire connaître votre entreprise, vous aurez perdu à l’avance. Pour que le nom soit facilement reconnu et reconnaissable, il faut concevoir une identité de marque efficace. Il y a bien entendu le logo, qui doit promouvoir vos valeurs et refléter votre positionnement. On ne parle pas ici d’un logo créé rapidement par un centre de copie ou un concours de création en ligne qui ne comprend aucune réflexion stratégique. Les couleurs et le symbole doivent aussi être sélectionnés en conséquence et ce n’est pas votre goût personnel qui doit en dicter le choix. Il n’est pas nécessaire de payer des centaines de milliers de dollars comme les multinationales pour créer un logo professionnel. Selon l’entreprise et les éléments qui seront inclus tel qu’une étude marketing et une charte graphique, le prix peut varier entre 800$ (sans recherche et analyse de la compétition) et 10,000$. Voyez ici quelques exemples de mauvais logo.

4- Stimulez-vous vos ambassadeurs naturels?

Avant de communiquer à l’externe, il faut s’assurer que votre culture d’entreprise soit étroitement liée à votre mission et que vos employés l’appliquent religieusement. Ce sont les premiers représentants de votre entreprise, vos promoteurs qui peuvent propager un message positif ou négatif autour d’eux. Avec les médias sociaux il est facile pour un employé mécontent de partager de l’information concernant vos défauts et de vous faire une campagne de publicité gratuite mais ô combien néfaste. Dépendamment de la grandeur de l’entreprise, de nombreuses options peuvent être utilisées pour impliquer vos employés dans le processus ou simplement leur transmettre efficacement vos messages clés. En mettant en place des procédures pour les différentes activités de votre entreprise. Quelles sont les étapes pour accueillir les nouveaux clients, de quelle manière seront-ils reçus, quels sont leurs options pour répondre à un client insatisfait…?

5- Générez des ambassadeurs!

Faire de la publicité pour promouvoir votre entreprise sans une marque forte, c’est courir le risque de communiquer le mauvais message. En ayant un branding intégré, c’est-à-dire en alignant chacune de vos activités d’entreprise et les actions de vos employés avec la promesse de la marque, vous optimiserez grandement vos efforts marketing. Si tous les outils de communication d'une entreprise reprennent les mêmes messages et mettent de l’avant ses valeurs fondamentales, il est inévitable qu’une relation à long terme avec ses publics se crée et que ses ventes augmentent.

Adaptez ce qu'il faut

Comment percevez-vous une entreprise avec un site Web générique qui pourrait être appliqué à n’importe quelle autre entreprise? Des brochures n’utilisant pas du tout la même direction artistique, véhiculant une image et un message opposé aux autres outils? La confusion nous fera douter sur la compétence de cette entreprise et nous poussera vers un compétiteur avec une meilleure présentation.

Si vos communications reflètent votre unicité, que vos clients savent à quoi s’attendre et obtiennent ce que vous promettez, vous aurez tous les éléments pour fidéliser votre clientèle à long terme et en faire vos ambassadeurs.