Comment choisir votre fournisseur web parfait

Tout entrepreneur sait qu’il doit avoir un site web à jour, mais la peur de se faire avoir (encore!) ou juste penser revivre ce processus complexe peut décourager de passer à l’action. C’est le genre de projet qui est facilement remis à plus tard jusqu’au moment inévitable.

Une fois la décision prise, il faut trouver le fournisseur idéal, au prix idéal. La recherche commence et d’innombrables options s’offrent à vous.

Quels sont les différents choix de fournisseurs ?

Comme dans n’importe quel domaine, il y a différents types de fournisseurs et de gammes de prix. Avant de débuter la recherche et les demandes de soumissions il faut tout d’abord déterminer quels sont vos besoins, vos objectifs, votre budget et vos attentes. Le prix est bien sûr un facteur déterminant, mais l’important c’est d’investir dans un site web qui vous rapportera sinon ce sera une pure dépense. Pour vous aider à comprendre quel sera le service que vous obtiendrez selon le type de fournisseurs, nous les avons catégorisés selon la gamme de service.

1- Le très bas de gamme

Il s’agit de l’étudiant qui a besoin de bâtir son folio et qui est pratiquement prêt à vous le faire gratuitement, du beau frère qui a étudié un peu dans ce domaine et qui peut créer votre site web à temps perdu. C’est l’équivalent d’une voiture usagé, une vieille minoune qui ne va pas durer trop longtemps. C’est possible de payer moins de 500$, mais il faut se demander si cela en vaut la peine ou s’il serait préférable d’économiser un peu pour pouvoir s’offrir mieux.

2- Le bas de gamme

Ce serait ici un travailleur autonome qui pourrait créer votre site web pour pas cher. Dépendamment de sa compétence, de son domaine d’expertise, de l’équipe qui l’entoure… vous pourrez avoir un service convenable. Par contre, si vous choisissez cette option, vous devez être prêt à planifier et gérer le projet vous-mêmes. S’il s’agit d’un domaine qui ne vous est pas familier, être conseillé pour prendre des décisions éclairées sera essentiel, donc assurez-vous de choisir la personne en conséquence. Ici aussi la qualité du service et le support à long terme dépendra du fournisseur. Et si la personne décide de ne plus offrir ses services parce que, par exemple, il se trouve un emploi, vous aurez peut-être de la difficulté à récupérer l’accès à votre site web, votre nom de domaine et l’hébergement. On parle ici d’un tarif entre 500$ et 2000$ selon la complexité de votre projet.

3- Le moyen de gamme

Une petite agence web, de communication ou marketing pourrait se retrouver dans cette catégorie. Leurs tarifs sont abordables puisqu’ils ont une petite équipe (4 à 10 personnes), n’ont pas de frais fixes ou administratifs astronomiques et ils font appel à des experts lorsque nécessaire. L’avantage dans ce cas, c’est qu’ils vous conseillent, planifient et gèrent le projet pour vous. Dépendamment le fonctionnement de l’agence, vous aurez habituellement une personne contact disponible pour votre projet, mais vous n’aurez pas à payer pour de nombreux intervenants superflus. C’est en fait un entre-deux du travailleur autonome et de la plus grande agence spécialisée située dans le haut de gamme. Ce sont généralement les dirigeants qui travailleront directement avec vous. Dans cette catégorie, votre site vous coûtera entre 2500$ pour un site de base à 10 000$ pour un site plus complet avec une gestion de contenu (CMS) et jusqu’à un maximum de 15 000$ pour un e-commerce.

4- Le haut de gamme

On parle ici d’une agence de grandeur moyenne et/ou spécialisée en web. Leurs tarifs sont plus élevés puisque leur structure a davantage de frais fixes : loyer, frais administratifs et les salaires d’une équipe pouvant aller de 10 à 50 personnes. S’ils sont spécialisés dans le web, vous aurez accès à des productions technologiques avancées, des applications mobiles, des stratégies pour les médias sociaux sur mesures, etc. S’il s’agit plutôt d’une agence offrant un service plus vaste, vous aurez accès sous le même toit à une équipe multidisciplinaire pour couvrir tous les aspects de votre communication marketing. Habituellement, une agence dans cette catégorie chargera plus de 20 000$ pour un site web normal.

5- Le très haut de gamme

Il s’agit de la grande agence offrant des services intégrés de communications, de la campagne de publicité au site web. Il est plutôt rare de faire appel à leurs services uniquement pour la création d’un site et généralement, se sont seulement les grandes entreprises et multinationales qui peuvent se permettre leurs tarifs. On parle ici de centaines de millier de dollars pour un site web et un microsite débutera environ à 50 000$.

Faites votre choix!

Dans tous les cas, regardez le folio puisqu’un site se doit d’être efficace, mais il doit également être beau. C’est la première impression qui compte et nous savons à quel point l’image est importante de nos jours! L’expérience utilisateur en fait bien sûr partie, il faut également que votre site ait été pensé pour répondre aux besoins de votre clientèle cible. Avant de faire votre choix, demandez des références et ce qui vous sera offert comme service puisque c’est davantage une question de qualité que de prix. On vous propose de concevoir votre site web sans y décrire la technologie qui sera utilisée? Si vous serez propriétaire de votre site ou simple locataire? Comment se fera l’interaction avec vos clients? Comment seront atteints vos objectifs d’affaires ? Fuyez !

Et nous?

Pour notre part, nous nous situons dans le moyen de gamme offrant un service de communication marketing intégré.. Nous sommes une petite équipe offrant un soutien adapté aux besoins de chacun de nos clients. Nous avons créé notre entreprise dans le but d’accompagner les PME, OBNL, Fondations et Startup afin de développer leur plein potentiel. Nous voulions offrir une solution avantageuse pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un service marketing en interne ou simplement qui ne veulent pas être un petit compte négligé d’une grande agence. Découvrez comment nous pouvons vous aider en réservant votre consultation gratuite maintenant.