Réussissez-vous à partager votre passion?

Vous avez sûrement créé votre entreprise parce que vous étiez passionné par votre domaine d’affaires et que vous aviez envie de partager votre expertise tout en en faisant profiter les autres. Que ce soit afin d’offrir un service ou un produit, vous vous êtes lancé avec un enthousiasme inébranlable. Au début, il vous fallait tout faire : la comptabilité, le marketing, la communication, la gestion et quoi encore! Éventuellement, lorsqu’est venu le temps, vous avez engagé des gens avec des compétences complémentaires aux vôtres pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Graduellement, votre entreprise a grossi et 5, 10, 15 ou même 20 employés se sont joints à vous. Par contre, avez-vous réussi à leur transmettre votre passion? Si vous avez perdu votre raison d’être, votre vision et votre mission première, comment pourrez-vous alors diriger votre équipe dans l’atteinte d’objectifs communs? Même si vous avez la meilleure mission au monde, si vos employés ne la connaissent pas ou le l’appliquent pas, à quoi sert-elle? De plus, comment pourront-ils la communiquer aux autres?

Pour survivre et développer leur plein potentiel, les entrepreneurs doivent revenir à leur point de départ, c’est-à-dire de retrouver leur enthousiasme du début. Sans direction, les différents départements ne travailleront pas en étroite collaboration et ils finiront inévitablement par se segmenter tout en se divisant les uns des autres. Lorsqu’une guerre interne est déclarée entre les départements (les gens des communications ne parlent plus à ceux des TI ou ceux des ventes dénigrent le travail de ceux du marketing), il sera difficile de rétablir l’harmonie. Le coût de vos projets sera plus élevé et ceux-ci deviendront beaucoup moins efficaces puisque chacun établira ses propres objectifs ainsi que ses propres priorités.

Surtout, comme l’ont énoncé les créateurs de Basecamp dans le livre Rework : everything is marketing. Ne laissez donc pas le marketing devenir l’affaire d’une personne ou d’un département. Chacun de vos employés (y compris vous) est le représentant direct de l’image de l’entreprise et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. Il incombe à chacun de faire la promotion de l’entreprise et de ses services et si vous croyez que la rédaction du contenu pour les médias sociaux doit être entièrement déléguée à une tierce personne, allez lire l’article de Michelle Blanc à ce sujet.

Si vos outils marketing reflètent votre passion, qu’ils intègrent une histoire engageante et qu’ils sont développés dans l’atteinte d’objectifs communs, il serait assez étonnant que les résultats ne soient pas au rendez-vous! Qu’en pensez-vous?